top of page

Le mouvement des tentes rouges est parti d'un livre, La tente rouge, écrit par Anita Diamant. Ce livre raconte une histoire tirée de la Bible, "Le viol de Dinah" (Genèse, chapitre 34) tel que racontée non pas par Dinah, mais par ses frères. Anita Diamant a donc raconté l'histoire à nouveau, dans une version féministe qui donne une voix à Dinah et aux personnages féminins de l'histoire. L'auteur a aussi donné aux femmes de cette histoire une hutte menstruelle, qui est une forme de communauté de femmes. En 2007, le livre est devenu un best-seller listé au New York Times, et en 2014, le livre était traduit en plus de 20 langues et publié dans 23 pays. 

​

Le concept d'une hutte menstruelle a touché les femmes modernes de manière particulière. Bien que la fonction d'origine de la Tente Rouge biblique ait été de réunir les femmes après l'accouchement et pendant leurs menstruations, la pratique contemporaine de la Tente Rouge est beaucoup plus large que ce qui est décrit dans le roman. C'est un endroit de sécurité, un endroit féminin sacré, un espace agréable et sans jugement, et c'est aussi un mouvement créé et mû par les femmes. Ce livre fut l'outil qui a aidé les femmes à transformer leurs relations entre elles, et leur a donné un moyen de se réunir. 

​

Dans notre monde moderne, une Tente Rouge est un endroit où les femmes se réunissent pour se reposer, se ressourcer, et souvent pour partager des histoires puissantes et profondes au sujet de leurs vies. La Tente Rouge a autant de significations et de fonctions que de participantes: c'est un espace utérin, construit à partir de tissus rouges, où les femmes se réunissent. C'est une icône, et c'est un état d'esprit. Certaines femmes construisent des tentes rouges spécifiquement pour honorer leurs menstruations. D'autres créent des espaces où elles peuvent prendre soin d'elles-mêmes, promouvoir des conversations orientées vers des thèmes féminins, et tenir des ateliers et d'autres événements pour les femmes. Des milliers de femmes à travers la planète mettent leurs habiletés à contribution pour prêter main-forte aux organisatrices de Tentes Rouges dans leurs communautés.

 

Visionner un extrait de Things we don't talk about (un film réalisé par mon amie Isadora sur les Tentes Rouges) 

Lire un extrait du Prologue du roman Tente Rouge.

C'est pour tout le monde, et elle appartient à tout le monde! Le but d'une Tente Rouge est de réunir toutes les générations de femmes dans une communauté, afin de briser l'isolement, favoriser les contacts, partager nos histoires et partager les bienfaits de l'espace que nous formons ensemble. Sens-toi bien libre d'inviter d'autres femmes, qu'elles habitent au village ou non. Toutes les femmes sont les bienvenues!

C'est la beauté de ce concept: la Tente Rouge est là pour répondre aux besoins de sa communauté. Alors plusieurs activités sont possibles:

  • Se reposer, lire, méditer (espace de silence);

  • Cercle de parole (où on peut s'exprimer librement... ou simplement écouter sans jugement);

  • Prendre soin les unes des autres (peindre les ongles, massages)

  • Projets créatifs;

  • Écriture de journal intime;

  • Danse;

  • Rites de passage;

  • Discussions en groupe sur des sujets choisis;

  • Partager un repas;

  • Raconter des blagues;

  • Jouer à des jeux;

  • Tarot;

  • Coudre, tricoter, faire du crochet, broder, etc.;

  • Regarder des films qui font du bien sur des thèmes pour femmes;

  • Partage-nous tes idées, elles sont les bienvenues! 

Est-ce que je dois apporter quelque chose?

Ce n'est pas obligatoire. Toutefois, tu peux apporter un objet qui t'inspire pour l'autel, pour les activités, ou quelque chose à manger pour le partager. Si tu veux contribuer à l'espace avec un tissu, coussin, tapis ou objet rouge, c'est très apprécié (préviens-nous par courriel!).

​

Comment dois-je m'habiller?

D'abord et avant tout, porte quelque chose que tu trouves confortable et qui te fait sentir belle! C'est une bone idée de porter quelque chose de rouge, mais ce n'est pas obligatoire. 

​

Est-ce que ça coûte quelque chose?

Non. Par contre, nous allons peut-être recueillir éventuellement des contributions volontaires (dons de temps, d'argent, d'habiletés) pour varier la Tente Rouge et la rendre toujours plus agréable. 

​

Où se trouve la Tente Rouge?

Nous avons la chance de bénéficier d'un espace permanent, soit le 2è étage de la grange située au 5154 Chemin Royal, Saint-Jean D'Orléans. L'espace peut toutefois changer selon les besoins, alors assure-toi de toujours consulter la page Facebook ou la section "dates". 

​

Est-ce que  je peux inviter d'autres femmes?

Ce serait fantastique et elles seront accueillies avec amour!

​

Est-ce que la Tente Rouge est associée à une religion particulière?

Non. Les femmes de toutes les religions et spiritualités sont les bienvenues.

​

Est-ce que la Tente Rouge est réservée à des femmes d'un âge particulier?

Non. Les femmes de tous les âges sont les bienvenues. 

​

Je fais partie de la communauté LGBT; suis-je la bienvenue?

Toutes les personnes qui se considèrent comme une femme sont les bienvenues. 

Des questions,

on en a toujours...

bottom of page